dimanche 4 mars 2012

Un Musée à Paris

Ulysse, 
nous emmène faire un petit tour au Centre Pompidou, notre fameux Musée National d'Art Moderne à Paris. Ben ouais, il n'y a pas que le MOMA, The Museum of Modern Art in New York qui existe!       Nous aussi, nous en avons un de"MOMA"!
D'abord, pour rappeler à  ceux qui ne sont pas passés dans le coeur de Paris, depuis quelques temps, un petit  feed back sur la façade de notre fameux bâtiment qui "on aime ou on n'aime pas "est assez originale. Concernant l'architecture, je suis un peu obligée d'en parler autrement Aleks notre spécialiste ne viendra plus me relire! Il s'agit  des architectes  Renzo Piano et Richard Rogers dont le projet a été retenu. Et  de  la volonté de Georges Pompidou est né le Musée Pompidou.

Mais retournons auprès de notre jeune guide, qui a souhaité nous faire connaitre quelques oeuvres d'artistes, en passant  par  l'expo temporaire, ce dimanche matin.


André Derain, peintre français et un des fondateurs du fauvisme
les pins 


les deux péniches


Sori Yanagi designer japonais et son fameux tabouret Buterfly

 Le guide nous invite à le suivre dans la prochaine salle et nous fait découvrir le bleu de l'artiste Yves Klein. Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il reste très connu pour son "Klein Blue" qu'il applique à de nombreuses oeuvres.




 Le plus bizarre c'est  Marcel Duchamp,  il 
est un des peintres les plus important du
 XX ème siècle et l'inventeur du "Ready Made". En gros, c'est de l'Art Conceptuel, c'est à dire trouvé un objet d'art manufacturé et le designer comme une oeuvre d'Art. Quelle idée merveilleuse pour gagner beaucoup d'argent. L'idée de l'urinoir  renversé posé par terre, c'est grandiose!



Et nous voilà dans la salle préféré d'Ulysse, on y parle de POP ART et d'Andy Warhol, l'artiste américain sur lequel notre jeune ado a présenté un sujet au Brevet et qui lui a valu un  19,5! Il s'en est  bien sorti avec les "32  Campbell Soup" de l'artiste. 
Alors forcemment, dès qu'il peut se faire photographier devant une de ses oeuvres, il n'hésite pas et le voilà tout fier  avec  Lise T.


Marylin M
Andy W.
La belle Marylin entre autres des personnages les plus connus de son époque  a aussi eu son portrait sérigraphié, cette nouvelle technique  a valu à son auteur de devenir l'un des artistes les plus célèbres.







Comme toute les bonnes choses, elles ont une fin et nous y sommes, alors
Direction la sortie 
J'espère que la visite n'a pas été trop longue en revanche je suis ravie de toutes les oeuvres que j'ai découvertes en compagnie de notre charmant guide, qui reviendra bientôt pour le plaisir de tous et de toutes!! 










1 commentaire:

Aleks a dit…

très bonne initiative cher Ulysse,
et Charlotte, bravo pour l'aperçu en image de quelques classiques. Warhol, l'artiste incontournable. Vous prendrez bien encore un peu de soupe...