mardi 3 avril 2012

Balade Côté Ouest



Nous ne sommes pas arrivés en bateau dans le port de la Rochelle, nous n'avons pas amarré notre voilier au pied de la tour Saint Nicolas ou  près  de ces tours du XIVe, rescapées des remparts. Mais nous avons tout simplement  flâner à pied, à poussette dans le quartier de Saint Nicolas où les bistrots sont plein à craquer d'habitués unis par l'appel du large, en train de siroter un verre.

Nous avons adoré le vieux marché, où douze huîtres et un blanc ont suffi à faire notre bonheur au café du coin.      





Dans la matinée, un autre café n'est pas exclu et vous l'accompagnerez de  délicieuses et
savoureuses chouquettes

de la boulangerie du Marché. C'est une adresse secrète de Laetitia! Je ne sais pas où elle se trouve exactement, mais c'est tout prêt du bistro. Elles sont délires avec un café au lait. C'est tout, mais c'est bon.

La promenade se poursuit et nous faisons une halte pour  savourer  les glaces de chez Ernest, le glacier de la Rochelle. Si vous êtes courageux, vous ferez la queue derrière une quinzaine de gourmands de toutes nationalités tout en réfléchissant  au parfum  que vous choisirez. La liste est longue comme le bras, les  classiques, les parfums audacieux de café nougatine au cognac et les plus subtils de fraise-coquelicot, lavande, pétale de rose à griotte...
Les mains pleines de leur cornet, nos matelots ont poursuivi leur dégustation près de l'ancien bassin des Chalutiers. 
 En cheminils ont mouillé leur poussette dans le sable chaud et  ont voulu s'inventer une histoire de pirates!


Enfin, nous avons jeté l'ancre dans une délicieuse maison d'hôtes d'un hôtel particulier de la rue de l'Escale. La maîtresse de maison est maintenant passée maître dans l'art de recevoir ses invités, avec des attentions si délicates et accueillantes qu'il nous est toujours très difficile de repartir. 

La Rochelle c'est aussi un pont pour rejoindre l'ile, à pied, en voiture ou à vélo. 

C'est l'île de Rêve, l'un des Joyaux de l'Atlantique, 30 km de long, le royaume de la bicyclette c'est aussi des Maisons blanches et basses, des volets dans les dégradés de vert, bleu ou gris, des toits en tuile rouge, roses trémières surgissant entre les dalles du trottoir, ruelles étroites et sinueuses, c'est l'ile des enfants et des plus grands, c'est l'Ile de l'imaginaire, de l'évasion...c'est l’île où l'on refait le monde, c'est Ré la Mer, le temps d'un pic nic sur la plage...

 It is the story of a small
 bucket 
with white peas on it,  
making sand castles on the beach.








Pink tennis shoes lost on the sand. People prefer to walk barefoot by the sea. 




The red  bucket stayed  
with the little boy who played with 

it all the afternoon long. . 


Pour les accros de la déco, la petite halte au Compteur du Môle à la Flotte en Ré, superbe bâtisse vu sur la mer et vous êtes entourés de si jolies choses. .
De retour à la Rochelle, avant de reprendre votre train en direction de Paris, vous ne manquerez pas de faire le tour des cartes pour vous et vos amis.


Nos matelots ont choisis les leur pour les copines de la crèche! A vous l'escapade
bon vent...



Les lapins de Pâques vont bientôt 
passer, les enfants vont préparer leur petit panier
pour ramasser les oeufs en chocolat
dans le jardin....
Belle et heureuse fête de Pâques à tous les enfants !


Aucun commentaire: