jeudi 14 juin 2012

jardin secret


"Un excellent jardinier vaut un excellent poète"


J'ai découvert un livre fascinant mercredi après-midi à la bibliothèque, il parle de jardin. On y trouve des secrets pour faire pousser les plantes avec des recettes anti-nuisibles,  des fleurs du Moyen-âge comme la rose, le lys, l'oeillet ou l'Iris,  les dictons de l'aubergine, les plantes magiques, les plantes dans les prénoms des filles...En fait j'attends impatiemment de pouvoir l'ouvrir plus longuement entre une sieste de Virgile, un jogging au Parc et une longueur à la piscine avec Ulysse. Aussi faut-il  que le temps soit plus clément  et je prendrai place sur une chaise longue dans Le JArdIn SeCRet dE LäEtitiA


Et puis son beau jardin ce n'est pas dans un livre, il est dans la vraie vie, il est fait avec beaucoup d'amour, c'est pour cette raison que j'ai voulu lui consacrer quelques mots en images... 
On y  trouve à profusion des népétas, des valérianes de couleur rose ou blanche et de la santoline. Au loin j'ai aperçu des goras, des roses trémières, des campanules, des géraniums vivaces, ... Une pivoine a fait son apparition discrète mais toujours majestueuse devant les oeillets.
 Les roses on en trouve tout plein, les Galliques, les Alba ou roses blanches,  les Damas, les centfeuilles, les moussues, les rosiers de Chine, les roses dites de "thé", les roses noisettes, les roses Bourbon, les hybrides remontants, tant et ci-bien,  je ne sais pas vraiment le nom des rosiers de Laetitia. 
Je les appelle les roses  mémé,  elles sentent si bon! 
 
 
Petit muret pour séparer la maison de l'espace jardin. Enfin, une brouette, le jardinier a toujours besoin de l'avoir à proximité, il y a tant à faire dans un jardin.
C'est la barrière girondine, je pense que c'est comme ça que les paysagistes l'appellent. Ils l'ont posé tout autour de la piscine, et puis le petit nain de jardin qui se promène souvent par là ne sera pas tenter de mettre ses pieds dans l'eau tout seul..
Les maisons en pierre sont souvent les plus belles, elles sont authentiques, je les aime vraiment.

Merci à toi de nous avoir ouvert la porte si gentiment, on  reviendra...

1 commentaire:

La commode a dit…

C'est magnifique!