dimanche 12 mai 2013

vacanze a Roma prima parte

Quelques jours de vacances passés en Italie, début mai...Et voilà comment nous sommes tombés sous le charme de  Rome, frappéS par sa beauté authentique. 

On a aimé  la profusion des monuments à tous les coins de rue, le Colisée, le Panthéon, 
le Forum Romain, le muSée du CapiTole qui forme une collection antique des plus riches d' Italie. Mais  je préfère ce magnifique palais Altemps du XVème, à l'abri des touristes, qui regroupe une superbe collection de sculptures gréco-romaineS du neveu du pApe Pie I.
Il est le mUSEO NAZIONALE romano.
On a aussi aimé Rome, pour ses luxueuses glaces, la préférée d'Ulysse va pour la pistache. 
A la BasiLIQUE sT pIErre, on est allé voir FRançois 1er, dimanche à midi sous le cagnard mais le pape n'est jamais apparu, alors on s'en est allé bien déçu. 
 Aussi  lE mUSée de la villA BORghèse, qui célèbre l'art de la Renaissance à travers Michel Ange, BernIN, cARAVAGe ou Raphäel, très touristique, grandiose, élégant, mais il faut y aller!
On aime Rome pour ses pizzas à pâtes fines, celles du quartier Trastevere sont les préférées d'Achille. 
rOME c'est aussi  les places au soleil, la Piazza NavONA avec ses élégants palais baroques, la piAZza della Rotonda où trône le monumental Panthéon et celle qui a ma préférence peut-être à cause du marché tous les jours, il Campo de Fiori...
c'est tout simplement la Dolca Vita pour de vrai et c'est bon!
Ancora di più a venire...




2 commentaires:

Céline a dit…

Rome, la belle et grande Rome! Je l'ai visitée étant ado et j'en ai gardé de superbes souvenirs! Je rêve d'y retourner un jour!

charlotte a dit…

merci Céline pour ton gentil message, c'est toujours un plaisir de te lire...